2008 et la crise : Une opportunité d'investissement
Dénuée d’attributs majeurs et sans piliers économiques particuliers, rien ne prédestinait la Grèce à devenir l’un des principaux centres de l’immobilier en Europe. D’autant plus que la crise des subprimes frappa particulièrement fort cette région, déjà fragilisée par une situation financière précaire.
Entre 2008 et 2012, les prix de l’immobilier grec vont perdre jusqu’à 50% de leur valeur ! Une chute si importante que même 15 ans après, elle n’a toujours pas été rattrapée… pour le plus grand bonheur des touristes, mais surtout des investisseurs.
L'investissement immobilier en Grèce présente de nombreux avantages, notamment en termes de diversité et de potentiel de rendement. Tout d’abord, il y a l’essor des grandes villes, comme Athènes la capitale, ou encore Thessalonique, la deuxième plus grande ville du pays. Véritables poumons économiques du pays, ces villes ont su profiter de la situation pour se moderniser entièrement, notamment en termes d’infrastructures publiques.
Ainsi, les opportunités d'investissement dans l'immobilier résidentiel et commercial ne cessent d’augmenter. Les quartiers s’offre une seconde jeunesse grâce aux investissements dans la rénovation et la préservation du patrimoine. Les immeubles de bureaux, les centres commerciaux et les hôtels offrent également des perspectives de rendement intéressantes pour les investisseurs.
Mais ce n’est pas que sur le continent que le marché immobilier s’envole. En effet, la Grèce possède un autre atout, composé de plusieurs centaines d’iles. Si certaines comme Mykonos et Santorin affichent déjà des prix très élevés, d’autres comme Paros ou Naxos connaissent une demande croissante, ce qui entraîne une hausse des prix et des rendements locatifs intéressants pour les investisseurs.
Conscient du point fort que constitue ces iles pour l’économie grecque, le gouvernement a récemment choisie de développer ici aussi les infrastructures afin de rendre encore plus attractif ce marché. À titre d’exemple, la construction internationale sur l’île de Paros compte parmi les dernières mesures venues booster le marché local et national.
En quelques chiffres
Deuxième destination la plus prisée d'Europe
12% de rentabilité sur ces 3 dernières années
Choix 1er pour les investisseurs en Europe
0% sur l'impot succession
Golden Visa résident Européen
Record du tourisme depuis 2021